50 ans CGNO

En 2021, la Conférence des gouvernements de la Suisse du Nord-Ouest a fêté ses 50 ans d'existence. Une publication anniversaire a été éditée en l'honneur de cet événement.

Auszug aus dem Gründungsprotokoll vom 19.3.1971
Extrait du procès-verbal constitutif du 19-03-1971

l y a un demi-siècle que la Conférence des Gouvernements de la Suisse du Nord-Ouest (CGNO) a été fondée à Liestal. Mais comment en est-on arrivé là ? En 1969, les votants de Bâle-Campagne avaient refusé la réunification avec le canton de Bâle-Ville. Après le non dans les urnes, le Conseil d'Etat du canton de Bâle-Campagne a cherché à établir une coopération avec les cantons voisins. Afin de discuter de la forme et des objectifs de cette coopération, il a invité les conseillers d'Etat des cantons de Bâle-Ville, d'Argovie, de Berne et de Soleure à Liestal en 1971. Il fut convenu d'organiser régulièrement une conférence afin de promouvoir l'échange mutuel et la défense commune des intérêts face à la Confédération : La CGNO était née. 

En 2021, la CGNO a déjà pu fêter ses 50 ans d'existence en organisant un événement anniversaire. Dans ce contexte, Elisabeth Heer Dietrich (chancelière du canton de Bâle-Campagne), Dr Roland Plattner-Steinmann (commission spécialisée Droit + Politique BL) et Dr Martin Weber (directeur des relations extérieures du canton de Bâle-Campagne) ont édité une publication. Le recueil, intitulé "Nordwestschweizer Regierungskonferenz (NWRK) - Gründung, Geschichte und Gegenwart", est désormais disponible à la bibliothèque cantonale de Bâle-Campagne. 

Outre les informations historiques de base mentionnées ci-dessus, le lecteur découvrira également dans le premier chapitre comment la composition de la CGNO a évolué au fil du temps et quels objectifs et thèmes elle a poursuivis depuis sa création - par exemple la promotion du transport ferroviaire ou la protection de l'environnement ainsi que la coopération transfrontalière avec l'Allemagne et la France. D'autres chapitres reprennent le discours officiel du président de la conférence, le conseiller d'État Dr Anton Lauber, et abordent les points forts de la conférence anniversaire, à savoir le climat et la digitalisation. Le chapitre final est consacré à la question de savoir ce que la CGNO peut apporter à l'avenir, mais il montre aussi dans quels domaines il existe un potentiel de développement pour représenter de manière encore plus ciblée les intérêts de la Suisse du Nord-Ouest au niveau national. Le recueil est complété par de nombreuses illustrations - qu'il s'agisse d'événements d'importance régionale ou de membres de la CGNO- ainsi que par des contributions qui donnent un aperçu des coulisses de la conférence anniversaire. 

Littérature sur le sujet

Heer Dietrich, Elisabeth; Plattner-Steinmann, Roland; Weber, Martin: Nordwestschweizer Regierungskonferenz (NWRK) - Gründung, Geschichte und Gegenwart. Recht und Politik im Kanton Basel-Landschaft Bd. 36, Liestal 2021.

Documents d'archives sur le sujet

Protokolle Regionalkonferenz (VR 3001, A, 11.16.00.002)

Plus d'informations sur le sujet

Article du blog du canton de Bâle-Campagne