Communication

Élections du Conseil fédéral du 7 décembre 2022: Félicitations à Elisabeth Baume-Schneider pour son élection au Conseil fédéral

  • 07.12.2022

Liestal, le 7 décembre 2022. La Conférence des Gouvernements de la Suisse du Nord-Ouest félicite chaleureusement Elisabeth Baume-Schneider pour son élection au Conseil fédéral. Elle se réjouit que la Suisse du Nord-Ouest – pôle économique, d’innovation et de formation majeur du pays – soit de nouveau représentée au sein du gouvernement national.

La Conférence des Gouvernements de la Suisse du Nord-Ouest (CGNO) se réjouit qu'Eva Herzog et Elisabeth Baume-Schneider, deux excellentes candidates et représentantes tout aussi engagées de la région de la Suisse du Nord-Ouest, étaient en lice pour l'élection au Conseil fédéral. Par le passé, les cantons de la Suisse du Nord-Ouest ont déjà été représentés au Conseil fédéral : en 2018 par Doris Leuthard (AG), en 1995 par Otto Stich (SO), en 1973 par Hans-Peter Tschudi (BS) et en 1897 par Emil Frey (BL). La CGNO félicite chaleureusement Elisabeth Baume-Schneider, première conseillère fédérale originaire du canton du Jura, pour son élection au Conseil fédéral. Avec elle, c’est une figure politique à l’expérience et aux compétences reconnues qui siègera désormais au gouvernement national suisse.

Markus Dieth, conseiller d’État argovien et président de la CGNO : « La Suisse du Nord-Ouest est l’une des régions économiques et exportatrices les plus dynamiques du pays. En tant que Conférence des Gouvernements de la Suisse du Nord-Ouest, nous sommes particulièrement heureux que cette région, maillon essentiel de la prospérité économique de la Suisse, soit de nouveau représentée au sein du Conseil fédéral. » Dans de nombreux domaines, la région frontalière de la Suisse du Nord-Ouest est tributaire des décisions de la Confédération – en particulier en matière de coopération transfrontalière, notamment dans les secteurs des transports publics, des soins médicaux ou de la protection contre les catastrophes. Si nous saluons cette élection, c’est aussi parce que nous savons qu’Elisabeth Baume-Schneider mesure parfaitement l’importance de la coopération transfrontalière et de relations réglementées avec l’Union européenne, principale partenaire commerciale de la Suisse. Markus Dieth : « Depuis toujours, la Conférence des Gouvernements de la Suisse du Nord-Ouest œuvre à différents niveaux dans l’intérêt de la région, en faveur de relations réglementées et de qualité avec les pays voisins ainsi que de conditions-cadres attrayantes. »

Markus Dieth : « La Conférence des Gouvernements de la Suisse du Nord-Ouest se réjouit que la Suisse du Nord-Ouest soit de nouveau représentée au sein du Conseil fédéral avec Elisabeth Baume-Schneider. Nous lui souhaitons bonne chance et plein succès dans l’exercice de ses nouvelles fonctions. »