Autres formes de coopération
Autres formes de coopération
Outre la coopération politique et étatique, l’espace trinational de Bâle a la particularité de donner lieu à diverses initiatives privées visant à soutenir la collaboration transfrontalière et le développement de la région.
L’association Regio Basiliensis vise à promouvoir la coopération dans la région sud du Rhin supérieur à travers l’action de membres individuels et collectifs. En tant que bureau intercantonal de coordination (IKRB), la Regio Basiliensis assume en outre des missions pour le compte des cantons du nord-ouest de la Suisse (BL, BS, AG, SO, JU) et de la Conféderation.
Metrobasel est à la fois une plateforme et un laboratoire d’idées (think tank) pour le développement de la région métropolitaine de Bâle. Metrobasel organise des événements publics, suit de près le développement de la région, réalise des études sur des problématiques essentielles et en tire des enseignements pour la réalisation de ses objectifs.
L’Association Starke Region Basel/Nordwestschweiz s’engage pour une meilleure coopération entre les cantons de Bâle-Ville, de Bâle-Campagne, de Soleure et d’Argovie. En tant que laboratoire d’idées régional, elle sensibilise les acteurs concernés à l’importance de la coopération et fournit des idées et des impulsions. L’association travaille en étroite collaboration avec la Regio Basiliensis.
Les deux sociétés Regio allemande et suisse (RegioGesellschaft Schwarzwald-Oberrhein et Regio Basiliensis) et l'Agence de Développement d'Alsace sont membres de l’association RegioTriRhena, une plateforme mixte active dans le sud du Rhin supérieur. Ayant quelque peu perdu en importance au cours de ces dernières années, cette association organise néanmoins encore une conférence annuelle dédiée à un thème économique ou culturel ainsi que trois visites d’entreprises et une rencontre destinée aux écoliers des trois pays.
Enfin, les cantons de la Suisse du Nord-Ouest – comme la plupart des autres cantons helvétiques – s’engagent également dans la coopération à l’échelle européenne. Le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l’Europe a été fondé en 1994 par le Conseil de l’Europe et représente plus de 200 000 collectivités régionales et locales des 47 Etats membres du Conseil de l’Europe. Il a pour mission de promouvoir la démocratie territoriale, d’améliorer les prestations locales et régionales ainsi que de renforcer l’autonomie des collectivités. Par le biais du Congrès, les cantons ont la possibilité de prendre part au travail du Conseil de l’Europe.
Outre le CPLRE, les acteurs suivants s'engagent sur la scène européenne en faveur des requêtes des régions en général et des régions transfrontalières en particulier: l'Assemblée des Régions d'Europe (ARE) et l'Association des Régions Frontalières Européennes (ARFE).