Programmes de promotion

Interreg

Interreg est un programme de promotion visant à soutenir le lancement de projets transfrontaliers. En 1990, l’Union européenne (UE) a lancé l’initiative communautaire Interreg. Aujourd’hui, Interreg constitue l’un des instruments clés de la politique de cohésion et de la politique régionale européennes, destiné à aplanir les différences de développement entre les régions d’Europe tout en renforçant la cohésion économique, sociale et territoriale. Les cinq cantons de la Suisse du Nord-Ouest s’attachent à promouvoir des projets du programme Interreg Rhin Supérieur. Le canton d’Argovie participe, en outre, au programme Interreg Alpes rhénanes-Lac de constance-Haut-Rhin et le canton du Jura encourage également des projets du programme France-Suisse.

Les acteurs suisses ne peuvent soumettre aucune demande de subvention européenne, ils sont soutenus financièrement par des fonds cantonaux et fédéraux. Tous les partenaires impliqués dans des projets binationaux voire trinationaux bénéficient des impulsions et des synergies générées par les projets de coopération ainsi déployés. Depuis 1990, le programme Interreg Rhin Supérieur a permis la réalisation de plus de 500 projets, dont environ 200 avec participation suisse.

La sixième période d’encouragement du programme Interreg Rhin Supérieur (2021-2027) soutient des projets transfrontaliers dans les domaines aussi variés que le climat et l’énergie, les transports, le marché du travail, le tourisme, la santé et la formation, la recherche et l’innovation ainsi que la coopération administrative et l’engagement civil et social. L’UE a alloué une enveloppe de 125 millions de francs pour la mise en œuvre du programme. Les partenaires suisses recevront les fonds correspondants dans le cadre de la Nouvelle politique régionale de la Confédération (NPR) et des budgets cantonaux.