Organismes de coopération spécialisés
Organismes de coopération au niveau téchnique
Organismes de coopération soutenus par la CGNO et fournissant à l’Assemblée plénière un rapport de leurs activités :
Commission pour la protection de l’environnement de la Suisse du Nord-Ouest (USK NWCH)
La Commission pour la protection de l’environnement de la Suisse du Nord-Ouest est un organisme de conseil et de coordination des chefs des services et bureaux de l’environnement des cantons d’Argovie, de Bâle-Campagne, de Bâle-Ville, de Berne, du Jura et de Soleure. Instaurée par la CGNO, elle officie également en tant que groupe régional de la Conférence Suisse des chefs de services et offices cantonaux de protection de l’environnement (CCE). La présidence tournante change tous les deux ans.
Les tâches assumées par la Commission pour la protection de l’environnement de la Suisse du Nord-Ouest comprennent l’échange d’informations sur des sujets supracantonaux liés à la protection de l’environnement ainsi que sur les projets, mesures et procédures prévus, en cours ou menés à terme dans les cantons ; la coordination supracantonale de tâches liées à la protection de l’environnement ; l’examen de questions organisationnelles importantes relatives à la mise en œuvre de la législation environnementale ; la coordination de prises de position dans le cadre de consultations menées par la Confédération et enfin la prise en charge d’autres tâches spécifiques sur mandat de la CGNO.
Cantons membres: AG, SO, BS, BL, JU, BE
Présidence: Canton de Bâle-Ville
Contact: Matthias Nabholz
Web: http://www.kvu.ch/fr/groupes-de-travail/suisse-du-nord-ouest?id=121
Commission de la Birse
La Birse est une rivière du Jura suisse dont le bassin versant traverse les cantons de Berne, du Jura, de Soleure, de Bâle-Campagne et de Bâle-Ville. Premier plan intercantonal d’aménagement des eaux de la Suisse, le plan régional d’évacuation des eaux de la Birse (PREE Birse) traite de la qualité de l’eau, des écosystèmes et du débit des cours d’eau. S’appuyant sur les objectifs écologiques de la législation fédérale, il indique les mesures à prendre concernant la Birse et ses cinq principaux affluents: la Trame, la Sorne, la Scheulte, la Lucelle et la Lüssel.
La Conférence des Gouvernements de la Suisse du Nord-Ouest a institué la commission intercantonale de la Birse en 2010, après la mise au point du plan régional d’évacuation des eaux de la Birse. Les cantons de Bâle-Campagne, de Bâle-Ville, de Berne, du Jura et de Soleure sont représentés au sein de la commission de la Birse, dont la présidence tournante change tous les deux ans. Elle est dirigée par un comité composé des chefs de services de la protection des eaux et de l’aménagement hydraulique. Le groupe opérationnel, constitué de spécialistes issus de ces services, traite les affaires et les projets.
La commission de la Birse détermine les mesures à prendre et coordonne les travaux en matière de protection des eaux, de protection contre les crues et d’utilisation de l’eau avec les autres activités ayant un impact sur le territoire.
Cantons membres: BE, BL, BS, JU, SO
Contact: labirse@bl.ch
Site internet: www.labirse.ch