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La CTP de la Suisse du Nord-Ouest voit dans l'étape d'aménagement ferroviaire 2030/35 un signal fort de la Confédération concernant l'avenir des chemins de fer – avec des améliorations nécessaires

  • 16.01.2018

La région de planification de la Suisse du Nord-Ouest souligne l’importance nationale de l’étape d’aménagement ferroviaire 2030/35 pour la prospérité économique et le développement de l’aménagement du territoire. Avec la variante élargie de l’étape d’aménagement 2035, la Confédération adresse un message clair et fort en faveur de l’avenir des chemins de fer. La Suisse du Nord-Ouest se félicite des améliorations prévues de l’offre dans le trafic régional et longue distance ainsi que dans le transport de marchandises dans la partie suisse et frontalière de la région. Le projet ne tient toutefois pas compte de nombreuses améliorations judicieuses en matière d’offre et d’infrastructure réclamées de longue date par la Suisse du Nord-Ouest. Celle-ci demande par conséquent à la Confédération des améliorations supplémentaires – notamment concernant les horaires et les correspondances dans la région du Plateau et au pied sud du Jura, le maillon central de Bâle ainsi que la liaison directe Bâle – Delémont – Genève. Par ailleurs, il convient de prévoir d’augmenter à au moins 12 milliards de francs le montant de l’enveloppe financière du projet afin de pouvoir mettre en œuvre des mesures supplémentaires pour garantir la qualité de l’offre et la fiabilité de l’exploitation