Avec Beat Jans, le Conseil fédéral accueille dans ses rangs un homme politique d’expérience, longtemps Conseiller national du canton de Bâle-Ville et actuel président du Conseil d’Etat bâlois. Doté de solides compétences, il se distingue par sa grande force de persuasion et son esprit de consensus. Avec l’élection du jour, c’est une personnalité politique remarquable et un représentant engagé de la Suisse du Nord-Ouest qui rejoint le Conseil fédéral. La CGNO adresse ses plus chaleureuses félicitations à Beat Jans pour son élection.
La CGNO se réjouit que les intérêts de la région soient désormais doublement représentés au sein du Conseil fédéral avec Beat Jans et Elisabeth Baume-Schneider. La Suisse du Nord-Ouest constitue un espace de vie diversifié, un pôle économique et de recherche fort ainsi qu’une région frontalière trinationale. Depuis plus de cinquante ans maintenant, la Conférence des Gouvernements de la Suisse du Nord-Ouest s’engage ainsi en faveur des intérêts de la région auprès de la Confédération.
Beat Jans siège depuis 2021 au Comité de la CGNO en tant que représentant du Conseil d’Etat de Bâle-Ville. Il connait donc parfaitement les enjeux et les préoccupations de la Suisse du Nord-Ouest. Dans le cadre des travaux de la Conférence et en tant que membre de la Commission Europe de la Conférence des gouvernements cantonaux (CdC), il a contribué de manière importante à la coopération transfrontalière et aux bonnes relations retrouvées avec l’Union européenne (UE). Pour la Suisse du Nord-Ouest, première région exportatrice de Suisse, des relations stables et règlementées avec l’UE sont indispensables. Beat Jans s’engage aussi résolument en faveur du climat, enjeu social majeur et autre thème clé de la CGNO. En adoptant une Charte en faveur du climat en 2021, les cantons de la Suisse du Nord-Ouest se sont engagés à renforcer leurs collaborations dans ce domaine et à mener une politique climatique efficace.
La Conférence des Gouvernements de la Suisse du Nord-Ouest remercie sincèrement Beat Jans pour son engagement en faveur des intérêts de la région et lui adresse, ainsi qu’à l’ensemble du Conseil fédéral, ses meilleurs vœux pour la nouvelle législature.