Communication

Les présidences du Conseil national et du Conseil des Etats pour la Suisse du Nord-Ouest

  • 04.12.2023

Liestal, le 4 décembre 2023. A la suite de l’élection d’Eric Nussbaumer à la présidence du Conseil national et d’Eva Herzog à la tête du Conseil des Etats, les deux plus hautes fonctions de Suisse seront assumées pendant une année par deux représentants de la Suisse du Nord-Ouest. La Conférence des Gouvernements de la Suisse du Nord-Ouest (CGNO) s’en réjouit et adresse ses sincères félicitations à Eva Herzog et Eric Nussbaumer.

Pour la huitième fois depuis 1848, deux parlementaires issus de la Suisse du Nord-Ouest se trouvent simultanément à la tête des deux chambres fédérales. De plus, pour la première fois dans l’histoire, tous deux sont issus des deux Bâle. La dernière fois que la Suisse du Nord-Ouest a présidé la Chambre des cantons et la Chambre du peuple remonte à 2005/2006. Les deux présidents étaient alors Rolf Büttiker du canton de Soleure (Conseil des Etats) et Claude Janiak du canton de Bâle-Campagne (Conseil national).

La CGNO se réjouit de l’accession à ces hautes fonctions de ces deux parlementaires extrêmement compétents et expérimentés. Eric Nussbaumer siège depuis 2007 au Conseil national pour le canton de Bâle-Campagne. Eva Herzog débute son second mandat au Conseil des Etats. Elle a auparavant exercé la fonction de cheffe du département des finances du canton de Bâle-Ville pendant quinze ans. Leur élection constitue une marque de reconnaissance de l’excellent travail qu’ils fournissent depuis de nombreuses années. 

Avec Eva Herzog et Eric Nussbaumer, la Suisse du Nord-Ouest compte deux représentants très engagés en faveur des intérêts de la région. La CGNO salue en particulier leur engagement pour des relations contractuelles stables entre la Suisse et l’Union européenne. Il est en effet indispensable pour une région frontalière trinationale et pôle économique, de formation et de recherche important, comme la Suisse du Nord-Ouest, d’entretenir de bonnes relations avec ses voisins européens.

La CGNO adresse à Eva Herzog et Eric Nussbaumer ses sincères félicitations et tous ses vœux de réussite pour leur année de présidence.