Accessibilité internationale

Fonction de portail

La région métropolitaine de Bâle joue un rôle essentiel en tant que portail nord de la Suisse puisque c’est par elle que transitent près de 50% des importations et exportations suisses. Le portail nord de la Suisse comprend les cantons du Jura, d’Argovie, de Bâle-Campagne, Bâle-Ville, Soleure, Zurich et Schaffhouse. Plusieurs infrastructures de transport prépondérantes pour le portail nord de la Suisse sont situées dans la région métropolitaine de Bâle: le seul port international de Suisse, l’un des trois aéroports internationaux du pays ainsi que d’importantes infrastructures routières et ferroviaires. Les travaux d’agrandissement visant à faire de la zone portuaire une plateforme de transbordement trimodale (bateau, route et rail) accroîtront encore l’importance de la région métropolitaine de Bâle dans le domaine de la logistique.

La Confédération a elle aussi reconnu l’importance des ports rhénans suisses pour l’économie et l’approvisionnement du pays. En 2015, lors de la révision totale de la loi sur le transport de marchandises, les Chambres fédérales ont-elles établi une base légale en vue de l’octroi de subventions fédérales pour les infrastructures portuaires.

En raison du volume croissant des transbordements, la Conférence Métropolitaine de Bâle s’est toujours exprimée en faveur de la réalisation d’un terminal de conteneurs trimodal Bâle Nord.