Pôle économique

Pôle économique

Plus de 300 000 personnes travaillent dans la région métropolitaine de Bâle. Environ 10% des emplois concernent le secteur pharmaceutique, traditionnellement bien ancré en Suisse du Nord-Ouest.

La bonne position concurrentielle de la région métropolitaine de Bâle au niveau international ne pourra être maintenue que si les conditions cadres restent attrayantes en termes de politique économique. Ainsi, la protection de la propriété intellectuelle ainsi que la régulation des prix et des autorisations de mise sur le marché, en particulier, sont importantes pour le secteur pharmaceutique. La libre circulation des personnes et des biens constitue cependant un autre pilier de la prospérité de l’agglomération trinationale de Bâle. L’approbation de l’initiative populaire «Contre l’immigration de masse», en février 2014, a plongé la région dans une profonde incertitude. La place économique de la Suisse du Nord-Ouest dépend pour une large part des frontaliers. Dans le secteur pharmaceutique, la main-d’œuvre frontalière représente près d’un tiers du personnel.

La Conférence Métropolitaine de Bâle demande à la Confédération de prendre en compte la situation de la Suisse du Nord-Ouest.