Le transport d’agglomération

Le transport d'agglomération

L’accessibilité de la région métropolitaine trinationale de Bâle joue un rôle essentiel pour l’attractivité du site, et par conséquent pour le succès économique de la région. La Conférence Métropolitaine de Bâle demande des investissements appropriés dans l’infrastructure de transport de l’agglomération trinationale de Bâle.

En raison de la situation centrale de Bâle sur l’axe de transit nord-sud, le trafic dans la région métropolitaine de Bâle se caractérise par la superposition du transport des personnes et des marchandises au niveau régional, national, international sur les réseaux routier et ferroviaire. La complexité de la coordination du développement de l’urbanisation et des transports dans l’agglomération bâloise est encore accrue par son contexte trinational. Comparativement à d’autres régions, la région métropolitaine de Bâle a donc besoin de davantage de ressources pour la planification et d’investissements plus importants dans l’infrastructure de transport.

Le projet d’agglomération de Bâle constitue un instrument important pour la planification à long terme du développement des transports et de l’urbanisation dans la région. Il s’agit d’un programme de soutien à l’infrastructure, qui s’inscrit dans le cadre de la politique d’agglomération de la Confédération. Le projet d’agglomération de Bâle – une association trinationale – coordonne le développement des transports et de l’urbanisation dans la région trinationale de Bâle. Tous les quatre ans, un programme de mesures est élaboré et soumis à la Confédération en vue de l’obtention d’un cofinancement. Le site du projet d’agglomération de Bâle fournit des informations complémentaires.

De concert avec leurs partenaires français (Région Grand-Est) et allemands (Land de Bade-Wurtemberg), les cantons de la Suisse du Nord-Ouest ont établi un concept d’offre pour le RER trinational de Bâle. Les sept autorités organisatrices s’affichent sous le nom trireno. Le concept d’offre du RER trinational prévoit un service cadencé à 30 minutes pour les tronçons périphériques du réseau et à 15 minutes au cœur de l’agglomération grâce à la super­position des lignes dans la zone centrale. Des nouvelles lignes diamétrales rendent le RER plus rapide, confortable et performant. Pour plus d’informations, voir le site de trireno.

La Conférence métropolitaine de Bâle insiste sur l'importance des investissements dans l'infrastructure de transport pour le développement économique et l'aménagement du territoire de la région.