Recherche et innovation

Recherche et innovation

La Suisse doit sa position forte et concurrentielle sur le plan international à l’orientation de son économie vers des produits novateurs de haute qualité. La qualité des hautes écoles et leur coopération avec l’économie constituent un atout majeur. Ce qui est vrai pour l’ensemble du pays se vérifie particulièrement pour la région métropolitaine de Bâle. Avec l’Université de Bâle, l’Institut Paul Scherrer (PSI), l’Institut Friedrich Miescher (FMI) et le Département des biosystèmes de l’EPFZ, la région possède des institutions de recherche de premier plan, qui, avec la haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse, constituent la base de l’espace de formation et de recherche de la Suisse du Nord-Ouest. Parallèlement, la région métropolitaine de Bâle accueille de nombreuses multinationales qui investissent dans la recherche.

La concurrence internationale n’en reste pas moins rude. Les investissements de la Confédération dans les domaines de la formation, de la recherche et de l’innovation stagnent en comparaison à ceux d’autres pays. La Suisse risque de se laisser distancer.

La Conférence Métropolitaine de Bâle est convaincue que l’avenir de la Suisse en tant que laboratoire d’idées et pôle économique, et en particulier l’avenir de la Suisse du Nord-Ouest en tant que pôle de recherche, dépend en grande partie des investissements des secteurs publics.

Prises de position de la CMB