Liestal, 29 octobre 2025. Après avoir examiné le résultat des négociations, la Conférence des Gouvernements de la Suisse du Nord-Ouest (CGNO) réaffirme que des relations stables et réglementées avec l'Union européenne (UE) sont indispensables. La CGNO est convaincue que le résultat des négociations permettra de garantir et développer la voie bilatérale. Les cantons de la Suisse du Nord-Ouest continueront donc à tout mettre en œuvre dans ce sens.
Communication
- 
	
	
			
			
			
			
				
    
 
- 
	
	
			
			
			
			
				
    
Le 13 juin 2025, le Conseil fédéral a adopté le projet de message et ouvert la procédure de consultation sur le paquet visant à stabiliser et à développer la voie bilatérale avec l'Union européenne (UE). Les cantons de la Suisse du Nord-Ouest se sont déjà prononcés à plusieurs reprises en faveur de relations juridiquement sûres entre la Suisse et l'UE. Un accord susceptible de recueillir une majorité est de la plus haute importance pour la région… 
 
- 
	
	
			
			
			
			
				
    
Delémont, le 13 juin 2025. A l'occasion de la 80ème Assemblée plénière de la Conférence des Gouvernements de la Suisse du Nord-Ouest (CGNO), les gouvernements des cantons de Soleure, Bâle-Ville, Bâle-Campagne, Argovie et Jura ainsi que des délégations des cantons de Zurich et de Berne se sont réunis à Delémont et ont échangé leurs points de vue sur l'évolution des relations bilatérales Suisse-UE. 
 
- 
	
	
			
			
			
			
				
    
Le Conseil fédéral a décidé début 2024 de procéder à un réexamen des tâches et des subventions. Les mesures visant à alléger le budget fédéral à partir de 2027 ont été mises en consultation fin janvier de cette année. Les cantons de la Suisse du Nord-Ouest rejettent fermement les coupes prévues dans les contributions fédérales aux hautes écoles cantonales, au Fonds national suisse (FNS), dans les forfaits globaux dans le domaine de l'asile, dans… 
 
- 
	
	
			
			
			
			
				
    
Porrentruy, le 7 juin 2024. Les gouvernements des cantons de Soleure, Bâle-Ville, Bâle-Campagne, Argovie et Jura, ainsi que des délégations des cantons de Zurich et de Berne se sont réunis à Porrentruy à l'occasion de la 79ème Assemblée plénière de la Conférence des Gouvernements de la Suisse du Nord-Ouest (CGNO). Le développement territorial de la Suisse du Nord-Ouest et l’adoption de principes directeurs pour des placements financiers et les… 
 
- 
	
	
			
			
			
			
				
    
La Suisse du Nord-Ouest demande un engagement plus fort de la Confédération dans le domaine FRI11.03.2024Le 8 mars, le Conseil fédéral a adopté le message relatif à l'encouragement de la formation, de la recherche et de l'innovation 2025-2028. Un engagement fort de la Confédération dans ces domaines est essentiel pour assurer l’attractivité, la prospérité et la stabilité à long terme de la place économique suisse. Les cantons de la Suisse du Nord-Ouest (CGNO) jugent inacceptable la diminution prévue par les mesures d’économies de la Confédération.… 
 
- 
	
	
			
			
			
			
				
    
Le 15 décembre 2023, le Conseil fédéral a adopté le projet de mandat de négociation entre la Suisse et l’UE. Mandat qui a été soumis ce jour aux cantons et aux commissions compétentes du Parlement pour consultation. La Conférence des Gouvernements de la Suisse du Nord-Ouest (CGNO) salue cette démarche et remercie le Conseil fédéral de lui offrir la possibilité de prendre position dans ce cadre. Les cantons de la Suisse du Nord-Ouest assurent leur… 
 
- 
	
	
			
			
			
			
				
    
Liestal, le 13 décembre 2023. La Conférence des Gouvernements de la Suisse du Nord-Ouest (CGNO) félicite tous les membres actuels du Conseil fédéral pour leur réélection et se réjouit tout particulièrement de la nomination de Beat Jans aux côtés d’Elisabeth Baume-Schneider. La Suisse du Nord-Ouest comptera ainsi désormais deux représentants au Conseil fédéral. 
 subscribe to the RSS-Feed
